La Capitainerie Fluviale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Réglage du différentiel pour accelerateur
Naviguons ensemble EmptyVen 31 Mai - 19:56 par Admin/Daniel

» quelle peinture choisir
Naviguons ensemble EmptyLun 19 Nov - 19:31 par Pineokio

» tarpon hauturier
Naviguons ensemble EmptyMar 13 Nov - 18:30 par christophe

» TAUD ET BIMINI
Naviguons ensemble EmptyJeu 11 Oct - 14:54 par christophe

» Tarpon 42 Echange d'informations
Naviguons ensemble EmptyMar 25 Sep - 15:43 par christophe

» BIRCHWOOD 33
Naviguons ensemble EmptySam 10 Mar - 19:29 par Maurice MOURARET

» Le coup Gueule de Gérard
Naviguons ensemble EmptyDim 27 Nov - 20:16 par Admin/Daniel

» Adresse de chantier naval
Naviguons ensemble EmptyDim 27 Mar - 21:41 par Bertus

» OCEANIX TS pour l'eau douce
Naviguons ensemble EmptyMar 22 Fév - 20:20 par alroc

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Naviguons ensemble

4 participants

Aller en bas

Naviguons ensemble Empty Naviguons ensemble

Message  HILTON Mar 14 Déc - 8:13

Bonjour à tous
Je navigue depuis quelques années et je dois dire que dans l'ensemble la cohabitation avec les autres usagers des canaux est plaisants, mais c'est comme sur la route il y a une minorité qui ne pensent qu'a eux . Généralement je n'ai pas de problème avec les mariniers,
n'y avec les plaisances à part quelques uns, je vais dire de pays nordique qui sont plus égoîstes et ne respectent aucune règle de courtoisie (distance trop longue entre les bateaux à l'amarrage,si plus de place,interdiction de mettre à couple, naviguent au milieu du canal....)
Ils ne faut pas oubliés nos amis pêcheurs qui sont passés maîtres du camouflage et que l'on aperçois qu'à la dernière minute (quelques fois trop tard) et on est bon pour recevoir tout les noms d'oiseaux
En parlant de pêcheur, une petite anecdote , en entrant dans le canal de la Somme il y a quelque années, je vois un pêcheur, je le salue, il me répond en faisant un bras d'honneur. Un peu plus loin un autre pêcheur je le salue il se retourne et baisse son pantalon et ce n'est pas tout, arrivé a Cappy un pêcheur au milieu du quai qui ne veut pas que l'on s' amarre (on est deux bateaux) ont c'est quand même placé mais ont à eu le camping sur le dos(tous des pêcheurs) on à dû partir car cela devenait dangereux pour les bateaux.
ne pas oublier les locations j"ai toujours des inquiétudes quand on est dans l'écluse avec des locations (ils oublient qu'il n'y à pas de pédale de frein )et je n'irai plus dans le canal du midi au moment des vacances car trop de location qui ne sont pas maître de leurs bateaux (pas assez de formation) mais il y à aussi des pros qui le font depuis plusieurs années et cela se vois tout de suite
Attention il m'arrive aussi de faire une bêtise
@plus Hilton
HILTON
HILTON

Messages : 75
Points : 96
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 75
Localisation : HENSIES

Caractéristiques des bateaux des membres
Devise du bateau: HILTON
Type ou marque du bateau: FAIRLINE 32

Revenir en haut Aller en bas

Naviguons ensemble Empty Vivre avec les pecheurs

Message  dan53 Mar 14 Déc - 11:29

Bonjour

Je n'ai jamais navigué sur les fleuves et je ne pense pas que les problèmes soient les mêmes:
Je trouve normal que le chenal de navigation soit matérialisé mais il serait également souhaitable
que les haut fonds (roches,bancs...)le soient également pour permettre aux bateaux de s'écarter des pêcheurs.
Quand à eux,ils devraient trouver un moyen de se signaler....
Il est indispensable de faire cohabiter ces deux "passe temps"
Mais n'oublions pas que nous sommes un peu jalousés...A nous de ralentir ,de nous écarter et de nous faire accepter en restant aimables DG.

dan53

Messages : 3
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 78
Localisation : MAYENNE

Caractéristiques des bateaux des membres
Devise du bateau:
Type ou marque du bateau:

http://guilmeau.daniel@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naviguons ensemble Empty Re: Naviguons ensemble

Message  Maurice MOURARET Mar 14 Déc - 16:27

Je partage vos remarques, et j'ai observé que dans certains endroits le nombre de pêcheurs est tel qu'on serait obligé de naviguer au ralenti sur plusieurs Kilomètres, ce qui présente un inconvénient notoire. Il est aussi vrai que si beaucoup de pêcheurs sont agréables et amicaux, certains sont effectivement agressifs a-priori. Je pense que c'est le reflet de la vie courante et que c'est inévitable.
Maintenant je qualifie de prévarication la règlementation sur les Permis de rivière: En effet, venant de la mer et désirant, il y a quelques années, "faire le canal du midi", j'ai constaté que mes permis mer A et B de l'époque ne me permettaient pas de naviguer sur voies fluviales avec mon bateau de mer, et qu'il me fallait passer le permis de rivière. Ce que je fis bien volontiers. Par contre quand on voit que sont exemptés de permis, les locataires de bateaux...Mais à condition qu'il soient loués à un professionnel... On ne peut s'empêcher de mettre en cause l'honnêteté du législateur. Qu'on ne me parle pas de la "formation" que le loueur doit assurer à son locataire...Nous sommes entre gens sérieux.
Ce dernier point explique le comportement de la plupart des bateaux loués dont parle Hilton ci-dessus. Evidemment il ne faut surtout pas embouquer le canal du Midi entre le 1er Juin et le 15 Septembre.
Les lobbys ont autant d'influence en matière de réglementation fluviale que pharmaceutique apparemment.
Mais je précise que je suis un nouveau fluvial (3 ans) provenant de la navigation en mer.
Bonsoir

Maurice
Maurice MOURARET
Maurice MOURARET

Messages : 16
Points : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 87
Localisation : chateaurenard (près d'Avignon)

Caractéristiques des bateaux des membres
Devise du bateau: ELISARAH
Type ou marque du bateau: PENICHETTE 930

Revenir en haut Aller en bas

Naviguons ensemble Empty Un peu d'humour

Message  Admin/Daniel Mar 14 Déc - 23:51

Il y à une chose que je ne comprend pas dans la pêche, pourquoi les pêcheurs investissent-ils des sommes d'argents pour acheter des cannes a pêche de plus en plus longues pour pêcher le plus loin possible alors qu'il suffit d'aller sur l'autre rive avec une petite canne a pêche.
lol! lol! lol!
Admin/Daniel
Admin/Daniel
Admin

Messages : 112
Points : 156
Réputation : 1
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 68
Localisation : SAINT QUENTIN 02

Caractéristiques des bateaux des membres
Devise du bateau: ADONIS
Type ou marque du bateau: TARPON 42

https://capitainerie-fluvial.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naviguons ensemble Empty Cannes à peche "longues"

Message  dan53 Mer 15 Déc - 0:40

Bonjour

Il n'est pas toujours autorisé de pêcher sur les deux rives:souvent d'un côté c'est privé alors que de l'autre c'est du domaine public :côté chemin de hallage.qui servait pour tirer les péniches.
A+ DG

dan53

Messages : 3
Points : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 78
Localisation : MAYENNE

Caractéristiques des bateaux des membres
Devise du bateau:
Type ou marque du bateau:

http://guilmeau.daniel@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naviguons ensemble Empty Naviguons ensemble

Message  HILTON Ven 17 Déc - 15:23

Bonjour
En effet des cannes de plus en plus longues et des deux cotés de la rive et même que l'on dois parfois stopper pour leurs permettre de retirer et déboiter leurs cannes, c'est vrai qu'ils ne nous entendent pas toujours arrivé et comme c'est toujours dans un tournant ils nous voient aussi à la dernière minute.
dans certain canaux par contre , systématiquement ils relèvent leurs cannes au fur et à mesure que l'on avance et ca fait une haie d'honneur
ceci dit, chaque années je retire du crin de pêche de mes hélices et pourtant je navigue au milieu du canal sauf lors de croisement avec d'autre bateaux, ils faut aussi que je dise que j'ai des z-drive et ca ramasse tout
@ plus Hilton No No
HILTON
HILTON

Messages : 75
Points : 96
Réputation : 3
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 75
Localisation : HENSIES

Caractéristiques des bateaux des membres
Devise du bateau: HILTON
Type ou marque du bateau: FAIRLINE 32

Revenir en haut Aller en bas

Naviguons ensemble Empty Re: Naviguons ensemble

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum