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Changer d'air
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Changer d'air
Bonsoir Maurice
Concernant le traitement de l'air que penses tu d'installer une petite VMC pour ventiler le bateau lorsqu'il est au port?
A++
Daniel
Concernant le traitement de l'air que penses tu d'installer une petite VMC pour ventiler le bateau lorsqu'il est au port?
A++
Daniel
Re: Changer d'air
Bonsoir Daniel
L'idée de ventiler un bateau est évidemment bonne, mais le mot VMC est un bien grand mot comparé aux besoins à pourvoir:
En VMC (majuscule) on a un extracteur puissant qui, par un réseau de gaines, vient extraire de l'air dans les pièces dédiées (salles de bains, cuisines, etc) dans lesquelles un apport d'humidité est très important provenant de leur utilisation. L'air extrait est remplacé par un ensemble de systèmes d'admission d'air extérieur qui est censé être conçu pour respecter le confort (grilles a débit compensé dans les fenêtres, ventilations basses calibrées par exemple).
En fait en raisonnement VMC, on est obligé de considérer - pour un bateau au port - deux cas distincts: Bateau habité et bateau non habité.
Bateau habité, VMC utile car production d'humidité intérieure. Mais les besoins sont faibles. On considère en général qu'un renouvellement de 10 fois/heure le volume de la pièce humide (idem pour un vestiaire ou lingerie) pendant que 1 vol/h suffit pour les pièces normales.
La salle de bains d'un bateau excède rarement 4 m3 et la multiplication par 10 donne déjà 40 m3 . Pour la cuisine cette valeur peut être doublée compte tenu de la production importante de vapeur au moment de la cuisson. Mais dans les deux cas ces besoins sont assez ponctuels dans le temps et donc un ventilateur commandé au moment de l'utilisation peut convenir dans les deux cas. C'est la solution que j'ai adoptée pour mon bateau: une hotte pour la cuisine, qui collecte les vapeurs de cuisson et la combustion du chauffe-eau à gaz, avec un ventilateur de type informatique en 12 volts de 90 m3, placé sous un aérateur de pont avec interrupteur . Même cas pour la salle d'eau mais 60 m3 seulement et ventilateur asservi à l'éclairage de la "pièce". On pourrait pinailler ça en mettant un tempo asservi à la gâche de porte, m'enfin....
Bateau non habité: VMC inutile, mais ventilation utile. En fait le problème est que, par l'action du soleil, l'intérieur peut se réchauffer et par évaporation de l'eau des fonds ou de tout autre humidité présente, il peut s'accumuler une quantité faible, mais notable, d'air chaud et humide au raz des plafonds hauts. Pour ce cas il me semble qu'il convient de faire en sorte que par architecture, aucune nappe d'air chaud ne puisse être piégée dans le bateau, c'est à dire que tout l'air chaud puisse circuler vers le point le plus haut, et ceci obtenu, évacuer cet air par un (ou deux) petit ventilateur(s) à énergie solaire judicieusement placé(s).
Il faut les deux systèmes ensembles dans tout les cas, évidemment, mais il faut faire attention que le transfert d'air depuis tous les volumes soit possible dans la direction des points d'extraction. Un ventilateur ne peut pas aspirer dans une bouteille.
En cas de chauffage, les appareils existants à fuel ou à gaz empruntent leur air de fonctionnement directement à l'extérieur et rejettent leurs gaz de la même façon. Pas de problème donc. Pas plus de problème avec l'air chaud intérieur, il est sec et sans danger dans la limite du confortable.
Bon je pense avoir fait le tour de l'aspect pratique pour le bateau. Mais ne pas hésiter à poser des questions complémentaires en cas de besoin.
Note: mon ventilateur de hotte est un PX 3153 - 80mm - double turbine à 6.90€ chez Pearl.fr
Bonjour (c'est 5 heures)
Maurice
L'idée de ventiler un bateau est évidemment bonne, mais le mot VMC est un bien grand mot comparé aux besoins à pourvoir:
En VMC (majuscule) on a un extracteur puissant qui, par un réseau de gaines, vient extraire de l'air dans les pièces dédiées (salles de bains, cuisines, etc) dans lesquelles un apport d'humidité est très important provenant de leur utilisation. L'air extrait est remplacé par un ensemble de systèmes d'admission d'air extérieur qui est censé être conçu pour respecter le confort (grilles a débit compensé dans les fenêtres, ventilations basses calibrées par exemple).
En fait en raisonnement VMC, on est obligé de considérer - pour un bateau au port - deux cas distincts: Bateau habité et bateau non habité.
Bateau habité, VMC utile car production d'humidité intérieure. Mais les besoins sont faibles. On considère en général qu'un renouvellement de 10 fois/heure le volume de la pièce humide (idem pour un vestiaire ou lingerie) pendant que 1 vol/h suffit pour les pièces normales.
La salle de bains d'un bateau excède rarement 4 m3 et la multiplication par 10 donne déjà 40 m3 . Pour la cuisine cette valeur peut être doublée compte tenu de la production importante de vapeur au moment de la cuisson. Mais dans les deux cas ces besoins sont assez ponctuels dans le temps et donc un ventilateur commandé au moment de l'utilisation peut convenir dans les deux cas. C'est la solution que j'ai adoptée pour mon bateau: une hotte pour la cuisine, qui collecte les vapeurs de cuisson et la combustion du chauffe-eau à gaz, avec un ventilateur de type informatique en 12 volts de 90 m3, placé sous un aérateur de pont avec interrupteur . Même cas pour la salle d'eau mais 60 m3 seulement et ventilateur asservi à l'éclairage de la "pièce". On pourrait pinailler ça en mettant un tempo asservi à la gâche de porte, m'enfin....
Bateau non habité: VMC inutile, mais ventilation utile. En fait le problème est que, par l'action du soleil, l'intérieur peut se réchauffer et par évaporation de l'eau des fonds ou de tout autre humidité présente, il peut s'accumuler une quantité faible, mais notable, d'air chaud et humide au raz des plafonds hauts. Pour ce cas il me semble qu'il convient de faire en sorte que par architecture, aucune nappe d'air chaud ne puisse être piégée dans le bateau, c'est à dire que tout l'air chaud puisse circuler vers le point le plus haut, et ceci obtenu, évacuer cet air par un (ou deux) petit ventilateur(s) à énergie solaire judicieusement placé(s).
Il faut les deux systèmes ensembles dans tout les cas, évidemment, mais il faut faire attention que le transfert d'air depuis tous les volumes soit possible dans la direction des points d'extraction. Un ventilateur ne peut pas aspirer dans une bouteille.
En cas de chauffage, les appareils existants à fuel ou à gaz empruntent leur air de fonctionnement directement à l'extérieur et rejettent leurs gaz de la même façon. Pas de problème donc. Pas plus de problème avec l'air chaud intérieur, il est sec et sans danger dans la limite du confortable.
Bon je pense avoir fait le tour de l'aspect pratique pour le bateau. Mais ne pas hésiter à poser des questions complémentaires en cas de besoin.
Note: mon ventilateur de hotte est un PX 3153 - 80mm - double turbine à 6.90€ chez Pearl.fr
Bonjour (c'est 5 heures)
Maurice
Maurice MOURARET- Messages : 16
Points : 18
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 87
Localisation : chateaurenard (près d'Avignon)
Caractéristiques des bateaux des membres
Devise du bateau: ELISARAH
Type ou marque du bateau: PENICHETTE 930
Changer d'air
Salut Daniel
En fait mon message pourrait être déplacé dans un autre chapitre. Il s'est trouvé complètement hors sujet par rapport à la vedette Pedro...
Bof...
Bonsoir
Maurice
Voila ton message est déplacé dans la bonne rubrique
Daniel
En fait mon message pourrait être déplacé dans un autre chapitre. Il s'est trouvé complètement hors sujet par rapport à la vedette Pedro...
Bof...
Bonsoir
Maurice
Voila ton message est déplacé dans la bonne rubrique
Daniel
Maurice MOURARET- Messages : 16
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